1) Un important développement touristique.

    Le viaduc est l'un des monuments les plus visité dans le sud de la France. Les touristes peuvent venir de toute la France grâce à l'axe nord-sud central passant par Paris que constitue l'A 75. Bien plus que relié à l'ensemble de la France, le monument est situé sur un axe emprunté par des visiteurs venant des pays européens proches.
Le viaduc a connu une forte médiatisation dès le lancement de sa construction. Elle s'est faite par le biais de la presse (Sciences & Vie, TDC, journaux) mais aussi de la télévision (comme l'émission de C'est pas sorcier) qui s'est intéressée au défi technologique. Ainsi près de 500 000 personnes ont déjà visité le site alors que le viaduc n'est même pas encore achevé !   
    L'aire des Cazalous se situe en dessous du viaduc et présente une exposition sur la construction du viaduc. Ouvert le 21 juillet 2004, cet espace devait être provisoire mais il continue à attirer de nombreux touristes passionnés par la réalisation technique. Les touristes peuvent également acheter des objets souvenirs du viaduc. Les produits dérivés sont en effet très demandés, si bien que les ventes ne se limitent pas seulement à l'aire. On les retrouve dans des boutiques dans toute la région.


T-shirt, tasse et puzzle en rapport avec le viaduc en vente.

    L'afflux de touristes ne se limite pas qu'à Millau, il se fait sentir dans toute la région. A roquefort, des milliers de personnes viennent visiter les caves du fromage du même nom. Leur nombre à doubler depuis la création du viaduc.


   Caves du Roquefort.
    Dans le village de Creissel, les « Batelier du viaduc » emmènent les touristes découvrirent la vallée sur le Tarn. Ils se proposent de montrer aux touristes le viaduc et son intégration dans le paysage.


    Itinéraire de la balade : http://www.bateliersduviaduc.com/parcours.html



15/01/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour